Google Analytics

Le nouveau Google Analytics est là !

Google Analytics a récemment reçu une mise à jour importante avec 4 nouvelles fonctionnalités conçues pour améliorer les décisions marketing et obtenir un meilleur retour sur investissement. Voilà vous dévoile toutes ses nouveautés.

Des insights plus intelligents

Avec Google Analytics, il est désormais possible d'être automatiquement alerté des tendances de données, comme par exemple les produits qui rencontrent une demande croissante en raison des nouveaux besoins des clients. Tout cela est rendu possible grâce au système d'apprentissage avancé de Google.

En tant que marketeers, cela nous permet d'anticiper plus facilement les besoins et d'être davantage proactif, notamment en prédisant les futures actions que les clients pourraient entreprendre.

"For example, it calculates churn probability so you can more efficiently invest in retaining customers at a time when marketing budgets are under pressure." (source : Google)
Google Analytics predictive metrics max 1000x1000

De nouvelles mesures prédictives seront ajoutées au fur et à mesure, comme l'estimation des revenus potentiels que les marketeers peuvent tirer d'un groupe défini de clients. À terme, il sera dès lors possible de créer des audiences personnalisées pour atteindre des groupes de clients à forte valeur ajoutée.

Une intégration plus poussée avec Google Ads

La création d'audiences personnalisées basées sur des données de Google Analytics, comme mentionnées ci-dessus, est possible grâce à une intégration plus poussée avec Google Ads.

"With new integrations across Google’s marketing products, it’s easy to use what you learn to improve the ROI of your marketing. A deeper integration with Google Ads, for example, lets you create audiences that can reach your customers with more relevant, helpful experiences, wherever they choose to engage with your business." (source : Google)

Google Analytics mesure désormais les interactions sur le web et les applications, ce qui signifie par exemple qu'il peut rendre compte des conversions telles que les vues engagées sur YouTube qui se produisent dans les applications et sur le web.

Les marketeers ont désormais une vision plus globale de leurs résultats grâce à la possibilité de voir les conversions des vidéos de YouTube, des chaînes payantes et non payantes de Google, de Google Search, des médias sociaux et des e-mails.

Google Analytics You Tube EVC report 2 max 1000x1000

Une meilleure compréhension des clients

Initialement, Google Analytics se focalisait sur des mesures fragmentées par plateforme et par appareil, ce qui n'est désormais plus le cas. Aujourd'hui, Google Analytics se concentre sur des mesures orientées client.

Quel est l'intérêt pour nous, marketeers ? Cela nous permet de bénéficier d'une vision plus complète de la manière dont les clients interagissent avec une entreprise. Par exemple, nous pouvons désormais voir si les clients ont d'abord découvert une entreprise par le biais d'une annonce sur le web et ont ensuite effectué un achat sur l'application de l'entreprise.

À terme, cette orientation client nous donnera l'opportunité de mieux comprendre le cycle de vie complet du client, de l'acquisition à la conversion et à la fidélisation.

"Based on your feedback, we simplified and re-organized reporting so you can intuitively find marketing insights based on the part of the customer journey you’re interested in. For example, you can see what channels are driving new customers in the user acquisition report, then use the engagement and retention reports to understand the actions these customers take, and whether they stick around, after converting." (source : Google)
New analytics

Construit pour le long terme

Grâce à une nouvelle approche du contrôle des données, Google Analytics permet maintenant de mieux gérer la collecte, la conservation et l'utilisation des données analytiques.

Des contrôles plus granulaires pour la personnalisation des publicités permettent de choisir quand utiliser les données pour optimiser les publicités et quand limiter l'utilisation des données.

Google note que ces options peuvent aider les responsables marketing à s'adapter à un avenir potentiel avec des cookies ou des identifiants limités.

"It uses a flexible approach to measurement, and in the future, will include modeling to fill in the gaps where the data may be incomplete. This means that you can rely on Google Analytics to help you measure your marketing results and meet customer needs now as you navigate the recovery and as you face uncertainty in the future." (source : Google)